Plusieurs villes ont déjà refusé d'accueillir cet évènement durant lequel doivent intervenir deux responsables musulmans controversés voire sulfureux.
Nader Abou Anas fait partie de ceux-là. Suivi par plus de 700 000 personnes sur Youtube, il a déjà tenu des propos tels que "les hommes ont autorité sur les femmes. La femme vertueuse obéit à son mari" ou "les anges la maudissent toute la nuit dans le cas où elle se refuse à son mari".
ses propos "les hommes ont autorité sur les femmes. La femme vertueuse obéit à son mari. (...) Elle ne sort de chez elle que par la permission de son mari. (...) Qu'elle sache que les anges la maudisse toute la nuit dans le cas où elle se refuse à son mari." ou encore (3/13) pic.twitter.com/ITX5yIWKQf
— Damien Rieu (@DamienRieu) September 13, 2022
Avec l'autre invité, l'imam Ismaïl, ils prévoient d'évoquer deux thèmes : "La véritable crainte d’Allah" et "Je ne ressens plus rien dans mes adorations".
Des élus ont écrit au préfet de l'Isère pour faire interdire la conférence. A l'instar d'Alexis Jolly, député RN de l'Isère, qui a également joint son courrier au ministère de l'Intérieur pour dénoncer cet évènement qui prônera selon lui "les violences à l'égard des femmes, la polygamie, ou encore la supériorité de l'islam sur la République".
De son côté, le maire d'Echirolles s'est déclaré impuissant car l'évènement se tiendra dans un lieu privé.
Les services de l'Etat enfin se refusent à tout commentaire.