Christian Coigné a décidé d’innover en 2023.
Vendredi soir, le maire de Sassenage en a profité pour annoncer qu’il quitterait prochainement son siège et son écharpe. Un départ programmé avant l’été prochain.
Elu maire en 2001 mais avant cela conseiller municipal depuis 1983, Christian Coigné se dit "fatigué".
"Les relations avec l'intercommunalité de Grenoble, avec la métropole, deviennent compliquées également. On n'a plus la main sur rien, les administrés se tournent vers le maire parce que c'est la proximité sauf que l'on a plus la main sur aucune décision. Sur toutes les questions que l'on pose à l'État, et notamment sur l'aménagement urbain, on n'a pas de réponse. Et puis les gens maintenant attendent tout de la ville, de la mairie, sans s'intégrer ou participer à la vie communale", a déclaré le maire à ses administrés.
Un gros coup de gueule donc, une lassitude aussi. Mais aucun lien selon lui avec sa récente condamnation
Pour rappel, Christian Coigné avait été condamné en appel en novembre dernier pour prise illégale d’intérêts. La cour d’appel de Grenoble lui avait infligé une peine de 2 ans d’inéligibilité et 2000 euros d’amende pour avoir poussé pour que sa fille puisse obtenir un logement social. L’élu s’est pourvu en cassation.
"Ça n’a rien à voir, cette condamnation m’a motivé, au contraire ! Quand on m’attaque, ça me motive, ça me pousse à aller au bout, et ça m'a permis de tenir un peu plus longtemps que prévu. Bien sûr, humainement, ça n’a pas été facile, mais je suis taillé pour ça", a conclu Christian Coigné lors de ses voeux.
Par ailleurs, la majorité a déjà voté entre elle pour désigner son successeur. C'est l'actuel adjoint à la Culture Michel Vendra qui deviendra le futur maire de Sassenage.