Le chef de l’Etat a ainsi promis la création d’un réseau de RER dans "dix agglomérations françaises" en province.
"Pour tenir notre ambition écologique, je veux que l'on se dote d'une grande ambition nationale: dans dix grandes métropoles françaises, développer un réseau de RER", a indiqué Emmanuel Macron.
"Au fond, le RER, ce n’est pas que sur Paris. Dans les dix principales villes françaises, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, on doit se doter d’une vraie stratégie de transports urbains et c’est un super objectif pour l’écologie, l’économie, la qualité de vie...", poursuit-il.
Si aucune ville n’a été citée par le pensionnaire de l’Elysée, on peut légitimement penser que Grenoble fait partie de ces dix agglomérations qu’il avait en tête.
Christophe Ferrari lui en est persuadé. "Le Président de la République Emmanuel Macron annonce son soutien au RER grenoblois. Excellente nouvelle. Nous en avions parlé ensemble lors de sa visite à Crolles. Cette annonce est le fruit d'une mobilisation collective des élus et acteurs du territoire Nous sommes prêts. GrenobleAlpes est prête !", écrit sur Twitter le président de la Métropole.
Reste à connaître le calendrier et le plan de financement d'Emmanuel Macron pour ces travaux colossaux.