En période de confinement, alors qu'une grande partie des commerçants se voit obligée de fermer boutique, c'est vers le géant Amazon que les français se tournent pour commander habits, gadgets, jouets, livres... Cette concurrence aux petits commerces qui agonisent déjà est jugée comme déloyale par de nombreux syndicats et élus.
Ce lundi 16 novembre, une tribune demandant une taxation exceptionnelle pour Amazon a été rendue publique par franceinfo, une tribune qui compte déjà plus de 100 signatures, dont celle du maire de Grenoble, Eric Piolle.
Cette tribune met en avant l'impact environnemental désastreux du géant américain, ainsi que sa nuisance économique pour les petits commerces locaux. Les signataires dénoncent un gouvernement qui pour eux se montre trop laxiste et qui "déroule le tapis rouge" à Amazon.
TRIBUNE. "Stopper Amazon avant qu’il ne soit trop tard" : l'appel de plus d'une centaine d'ONG, de syndicalistes, de citoyens et d'élushttps://t.co/hwlSWdqMjb pic.twitter.com/VBuwOVYMC4
— franceinfo (@franceinfo) November 16, 2020