Le projet est né de l'idée de 4 étudiantes grenobloises qui ont constaté le manque de mobilier urbain qui pourrait aider les habitants à profiter au maximum du lieu et des produits du marché. L'idée des terrasses ludiques a remporté le budget participatif en 2017
pour profiter plus longuement du lieu et de ses produits. L’idée des terrasses ludiques, lauréate du budget participatif en 2017, est née.
L'une des créatrices explique :
Initialement, on avait imaginé ce projet pour le marché de l’Estacade mais on n’a pas pu installer les terrasses là-bas car il y avait déjà plein de projets qui gravitaient autour, dont la Chronovélo.
Le projet a vraiment mûri et a changé pour aller vers quelque chose dédié à la pause. Ce qu’il me satisfait c’est qu’il y ait tout le temps des gens.
C'est l'association Hop Durable qui s'est chargée de la conception des terrasses et qui a eu l'idée des assises en bois, des jardinières, des tables à l'ombre ou encore des emplacements pour vélo. Un partenariat avec le restaurant en face, Chez Emile, propose de prêter des jeux de société aux personnes qui décideraient de profiter pleinement de la terrasse.