L'Isère en vigilance orange aux vents violents

L’alerte est émise ce jeudi matin par Météo France.

L'Isère a été placé en vigilance orange aux vents violents. Quinze autres départements sont également concernées par ces fortes rafales de vent.

 

Si le début de journée s’annonce calme, le vent arrivera en force en milieu d’après-midi. "Au fil de la journée le vent de sud va se renforcer sur l'Auvergne et l'ouest Rhône-Alpes. Les rafales finiront par dépasser 80-90 km/h sur le relief et 60-70 km/h en plaine en fin d'après-midi/soirée, localement 80-90 km/h sur le sud Lyonnais et la vallée du Gier.
En début de nuit, les rafales deviennent très fortes, voire violentes avec généralement 100-120 km/h sur le relief et 70-90 km/h en plaines. Le sud Lyonnais et la vallée du Gier continuent d'être exposés à des rafales plus fortes : 80-100 km/h.


En seconde partie de nuit et début de matinée, l'épisode venteux est à son maximum sur le Massif central et l'ouest Rhône-Alpes. Les rafales atteignent 120 à 140 km/h sur le relief et 90 à 110 km/h en plaine. Sur le Stéphanois, la vallée du Gier et le sud Lyonnais, elles pourraient atteindre 120 km/h.
En matinée de vendredi, le vent se calme sur l'ouest de l'Auvergne mais reste tempêtueux sur l'est Massif central, vallée du Rhône, val de Saône et plaines de l'Ain. Ces violentes rafales atteignant 120-140 km/h sur le relief et 90-110 km/h en plaine gagnent la Drôme et l'Isère. En parallèle un fort épisode de Foehn/Lombarde se met en place en Maurienne, Tarentaise et Arve avec des rafales de 80-100 km/h dans les hautes vallées
" prévient Météo France.

 

La fin de la vigilance est prévue pour vendredi matin.