Le volume de pertes sur la prochaine récolte de noix pourrait atteindre 70% selon le président du comité interprofessionnel de la noix de Grenoble, Yves Borel.
Ce lundi matin, Laurent Wauquiez, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes et Jean-Pierre Taite, Vice-président délégué à l’Agriculture, sont allés à la rencontre des exploitants agricoles à Beaulieu en Isèr en Isère. Le président de la Région a annoncé ensuite un "plan d’aide inédit destiné aux agriculteurs victimes de calamités", selon un communiqué.
Laurent Wauquiez a demandé que la Région soit autorisée à mettre en place avec les collectivités, les chambres consulaires, mais également les banques et les assurances un fonds régional de protection contre ces intempéries catastrophiques.
"Il faut aller plus loin que nos dispositifs d’aide d’urgence. Il faut une cellule de crise à l’échelle de la région et coordonner l’ensemble des interventions pour parvenir à une aide pérenne et efficace", a déclaré Laurent Wauquiez dans un communiqué.
Pour lutter contre les dégâts et les pertes économiques, la Région devrait voter dès la semaine prochaine la mise en place d’une aide d’urgence de 5 millions d'euros qui servira notamment aux replantations.
En effet, certains arboriculteurs ont perdu jusqu’à 100% de leurs récoltes, alors qu’elles peuvent représenter 90% des revenus de certains.
Le ministre de l’Agriculture s’est rendu du côté de Montagne, près de Saint-Antoine-l’Abbaye, pour visiter des exploitations saccagées. Didier Guillaume avait annoncé ce dimanche que l’état de catastrophe naturelle serait bientôt reconnu.