Les élus locaux interpellent le président du conseil européen, Donald Tusk, et les chefs d'État et de gouvernement des États-membres de l'Union Européenne.
La conférence sur l’Avenir de l’Europe a lieu ce jeudi 9 mai en Roumanie. Éric Piolle, aux côtés de plus de 200 maires européens français et étrangers, veulent "relever le niveau d’ambition de l’Union Européenne en matière de climat". Selon eux, "l'urgence de la crise climatique requiert une action immédiate".
La lettre comprend 4 points clés qui exhortent l’Union Européenne à adopter, lors de cette conférence sur l’Avenir de l’Europe, une stratégie climatique visant un niveau d’émission nulles d’ici 2050. Les signataires demandent également de supprimer les subventions aux combustibles fossiles et d’intégrer l'action pour le climat en priorité dans tous les programmes de financement, en plus d’engager tous les États-membres à adopter des objectifs contraignants de réduction des émissions. La statégie qu'ils préconisent, eux, "les Maires, partageront la tâche de la mettre en œuvre dans l'intérêt des citoyens européens et du monde entier".
Reste à voir ce qu’il adviendra lors cette édition de la conférence sur l’Avenir de l’Europe, et si les chefs de gouvernement arriveront à s’accorder sur ce sujet. Il est peut-être temps puisque de plus en plus de manifestant dans les grandes villes européennes l’affirment : "les petits pas ça ne suffit pas".