Dix-huit maires, dont Eric Piolle, signent une tribune contre les inégalités de santé en France

Ils réclament des moyens pour agir localement contre les inégalités entre les personnes de catégories socioprofessionnelles différentes.

Un homme de 35 ans, "s'il est ouvrier, a une espérance de vie inférieure de 6,4 ans à celle d'un cadre". Tel est le constat fait par les maires signataires de la tribune publiée ce dimanche dans le JDD. Eric Piolle fait partie des élus réclamant des moyens pour agir.

 

La tribune fait état d'inégalités qui "commencent dès la conception et les premiers instants de la vie". Selon les maires, "les inégalités sociales de santé en France ne pourront pas diminuer sans l'association active et continue des collectivités. (...) un lien entre les acteurs politiques, institutionnels et académiques, à tous les échelons, sera la clé."

 

Les maires signataires réclament ainsi :

    - une mesure de ces inégalités sur le territoire afin de disposer d'informations précises

    - un décloisonnement des interventions pour que "des collaborations plus efficaces puissent exister avec les acteurs locaux"

    - la formation de professionnels quant à "la compréhension des mécanismes par lesquels se constituent ces inégalités de santé et les réponses à y apporter".