Lutte contre le travail illégal : 40 millions d’euros de redressement dans la région

La préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes a publié ce jeudi le bilan de ses opérations de lutte contre le travail illégal et la fraude au détachement.

Plus de 600 interventions ont ainsi été réalisées par les comités opérationnels départements anti-fraude (CODAF) dans tous les départements de la région, dont l'Isère, tandis que l'inspection du travail a procédé à 2 800 contrôles, ciblés en priorité sur la régularité des prestations de service internationales et sur les conditions de travail et d’emploi des travailleurs détachés.

 

De leur côté, les organismes de sécurité sociale, Urssaf Auvergne, Urssaf Rhône-Alpes et caisses de la mutualité sociale agricole ont procédé à plus de 6300 contrôles.

 

Tout cela a débouché sur plus de 400 procédures pénales, une centaine de fermetures administratives temporaires d’établissements dans lesquels ont été constatées des situations de travail illégal, 124 procédures d’amende administrative pour non-respect des formalités déclaratives liées aux prestations de service internationales, pour un montant d’amende cumulé de plus d’un million d’euros.

Les redressements opérés par les organismes de sécurité sociale se sont, quant à eux, élevés à près de 40 millions d'euros.

 

Les services de l'état poursuivront leurs actions et "cibleront particulièrement les prestations de service internationales, les fraudes complexes et la lutte contre la dissimulation d’activité et d’emplois sous toutes leurs formes dans les secteurs d’activité prioritaires du BTP, des transports, du travail temporaire, des activités agricoles et forestières, du gardiennage et la sécurité, et des activités de loisir et l’évènementiel", précise la Préfecture.