Grenoble : entre 4000 et 7000 personnes défilent pour le 1er mai

Les salariés du privé et du public, les jeunes, les précaires ou encore les retraités étaient appelés à manifester ce mardi, à l'occasion de la traditionnelle journée de mobilisation du 1er mai.

Cette année, l'intersyndicale souhaitait faire converger les luttes car "le gouvernement s'inscrit dans une remise en cause profonde de notre modèle de société".

 

Les syndicats "proposent à toutes et à tous d'agir le 1er mai pour une alternative de progrès social", et demandent notamment une augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, mais aussi le développement de l'emploi de qualité ou la réduction du temps de travail, l'accès sans sélection aux études supérieurs ou encore un accès élargi à la formation professionnelle et le développement des services publics qui répondent aux besoins des populations.


Cette année dans le cortège grenoblois, ils étaient plus de 7000 participants selon les syndicats, 4000 selon la police. Une manifestation parfois tendue avec notamment des jets de projectiles envers les forces de l'ordre.