Laurent Wauquiez à fond contre l’abaissement à 80km/h

Ce jeudi midi, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes tenait une conférence de presse à l’Hôtel de Région, dans le 2e arrondissement de Lyon.

L’objectif de cette prise de parole était clair selon Laurent Wauquiez, "adopter une position commune contre l’abaissement à 80 km/h de la vitesse sur le réseau secondaire". Ainsi, ont été conviés à cette conférence Claude Riboulet le président du Conseil Départemental de l'Allier, Dino Cinieri député de la Loire, Corinne Besson-Fayolle également du département de la Loire ou encore Marie-Pierre Mouton du département de la Drôme.

 

Ensemble, ils ont dénoncé une mesure "technocratique, coupée du terrain et dangereuse". Le patron des Républicains affirme en effet qu’une expérimentation semblable avait été menée au Danemark et "avait prouvé que les conditions de circulations se dégradaient". Cela, même s’il y a moins de 10 jours à Lyon, Emmanuel Barbe le délégué interministériel à la sécurité routière avait affirmé que la mesure pouvait sauver entre 300 et 400 vies par an.

 

Pour les élus présents ce jeudi matin, il n’y a qu’une seule solution pour faire baisser le nombre de tués sur la route en France : "investir dans des équipements de sécurité et rénover les passages dangereux". Ils regrettent d’ailleurs les coûts qui seront engendrés pour changer les panneaux de signalisation. Dino Cinieri, résumera cette fronde contre l’abaissement de la vitesse sur les routes secondaires en demandant "qu’on foute la paix aux automobilistes… et aux élus".