Plus particulièrement sur le handisport, a annoncé Laurent Wauquiez lors d’une conférence de presse ce lundi. Ainsi, 4 millions d’euros seront dédiés à la cause contre 20 à 30 000€ auparavant. Cet argent servira à plusieurs projets qui ont pour objectif d’ouvrir des portes au handisport.
Un club grenoblois recevra notamment des aides afin d’investir dans du matériel pour pratiquer du parapente. Le handirugby et le handibasket seront aussi visés parmi les nombreux sports accessibles aux handicapés grâce à quelques aménagements.
"J’ai des amis qui m’ont initié au handisport. Je fais du tandem sur l’Ardéchoise avec un de mes amis qui est non-voyant et j’ai essayé la course à pied en étant lié à un non-voyant", a justifié Laurent Wauquiez pour expliquer ce choix, en présence de plusieurs champions de France de handisport qui ont également pris la parole.
"Le handisport permet de faire tomber les idées reçues. Pour quelqu’un qui est handicapé, le sport est un outil d’épanouissement qui lui permet de montrer que quel que soit son handicap on peut se dépasser et qu’au fond on est toujours vivant. Et puis pour les gens qui sont valides, quand vous voyez un champion qui malgré son handicap fait une performance sportive, on se rend compte que face au sport on est tous égaux", nous affirme le président LR de la région.
"On est une grande région, mais je veux aussi qu’on soit une région solidaire, et le terrain de bataille qu’on s’est donnés c‘est celui du handicap. On va mettre toute notre énergie pendant un an pour faire tomber tous les murs entre les uns et les autres, rapprocher personnes handicapées et personnes valides", a conclu Laurent Wauquiez.