Laurent Wauquiez annonce le doublement des effectifs de police ferroviaire dans la région

Pour Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce n’est ni plus ni moins que "le plan de sécurisation le plus ambitieux de France".

Ce lundi matin, Laurent Wauquiez avait convié la presse régionale pour présenter ce fameux plan et montrer lors d'un exercice les capacités des agents de la Sûreté Ferroviaire de la région. Le plan prévoit notamment le doublement du nombre d’équipes de police ferroviaire, soit le déploiement de 80 agents supplémentaires d’ici janvier 2018. De plus, à la fin du mandat, l’objectif de 100% des TER vidéoprotégé est fixé ainsi que la sécurisation, par des caméras, dans 123 gares de la région sur les 366 au total. Parmi ces gares, 11 sont prioritaires comme celle de Grenoble. Enfin, le plan "le plus ambitieux", au prix de 100 millions d’euros, va permettre la création d’un centre de sûreté régional basé à Lyon. Son but sera de centraliser les images en temps réel des gares équipées en vidéo protection. L’ensemble de ces mesures a été voté en Assemblée plénière le 17 novembre dernier. Le plan est aujourd’hui dévoilé alors que la région a connu une recrudescence de +27%, en 2015, des actes de délinquance dans les trains.

 

Laurent Wauquiez l’affirme, un type délinquance est particulièrement visé : les agressions sexuelles. Selon lui, "quand une femme rentre chez elle, le soir après avoir travaillé dans des moments où il y a moins de monde dans les TER, je veux qu’elle puisse savoir que non seulement les trains sont surveillés grâce à la vidéo-protection, mais en plus que des agents de la Suge (sûreté ferroviaire), sont sur le terrain. Ça va commencer par une phase où on va arrêter plus de délinquants. Et ensuite, lorsqu’on leur aura fait comprendre que chez nous on ne rigole plus, on arrivera à faire reculer la délinquance".

 

Les résultats, selon l’élu, ne se sont pas fait attendre. Les équipes de la police ferroviaire accompagnent aujourd’hui 65% de TER en Auvergne-Rhône-Alpes de plus comparé à l’année dernière. Ce qui a permis une augmentation de 43% du taux d’élucidation des actes de délinquance constatés, de 28% d’interpellations ou encore de 68% de procès-verbaux.

 

Mais est-ce que ces statistiques permettent la baisse de la délinquance ? La réponse reste, pour le moment, un mystère.