Les sites qui arriveront en tête dans chaque département seront valorisés par la Région
dans le cadre de ses appels à projets Découverte région pour l’année scolaire 2018-2019 et bénéficieront d’un onglet "sites régionaux qui font l’Histoire de France" sur l’application pass’Région.
On retrouve également d’autres sites emblématiques situés aux quatre coins d’Auvergne-Rhône-Alpes, tels que la Maison des enfants d’Izieu, la Caverne du Pont d’Arc, le Palais Idéal du Facteur Cheval ou le Monastère de la Grande Chartreuse.
Les habitants de la région ont jusqu’au 19 novembre prochain pour voter sur le site auvergnerhonealpes.fr. Il sera possible de voter pour un site dans chaque département ou d’ajouter un site à la liste initiale.
"Cette démarche vient s’ajouter à d’autres démarches de la Région pour promouvoir son histoire, ses sites touristiques, et sa culture, comme la politique de soutien au lieux et projets de mémoire", précise la Région.
Selon Laurent Wauquiez, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, "nous ne devons plus négliger notre passé. Le programme « les grands sites régionaux qui ont fait l’histoire de France » a pour ambition de toucher toute la région, d’embrasser toutes les époques et peu à peu, de renouer avec notre identité. Il ne faut pas oublier que les récits de l’histoire sont souvent des leçons pour l’avenir. L’ambition de renouer avec notre histoire, nous la devons à nos enfants. Nous devons leur permettre de comprendre qui ils sont, de savoir quels mouvements, de quelles influences, de quelles civilisations ils sont les héritiers. Notre jeunesse mérite de savoir pour qui ses ancêtres se sont battus, pourquoi ils ont bâti ces églises, ces châteaux, ces viaducs et façonné ainsi nos vallées".
Les résultats seront dévoilés le 20 novembre.