Ce dernier a été déposé par les groupes de gauche du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, Jean-François Debat (PS), Monique Cosson (EELV), Cécile Cukierman (PCF) et Sarah Boukaala (PRG) dénoncent "l'adoption en catimini de la politique de formation" de la Région en Commission permanente le 29 septembre dernier.
Pour l'opposition au président LR, un sujet aussi important n'aurait jamais dû se contenter d'un passage devant cette Commission qui se déroule à huis-clos avec un nombre restreint de conseillers. Et donc une absence de débat.
"Puisque la Région refuse toute discussion et impose à la hussarde une transformation substantielle de la politique de formation professionnelle sans possibilité de discussion publique et transparente, nous déportons le débat au Tribunal administratif", expliquent les élus de gauche, qui s'inquiètent sur "l'avenir de la politique de formation". "Au bout de la chaîne, ce sont les plus précaires et les plus fragiles qui paient la politique de Monsieur Wauquiez !", s'emportent les signataires du communiqué de presse.
Laurent Wauquiez donne décidemment du travail au tribunal administratif. Récemment, sa crèche de Noël a été annulée par la justice. Sa clause Molière sur les chantiers fait également l'objet d'un recours déposé par le PS.