Le nouveau préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes en poste la semaine prochaine ?

Stéphane Bouillon a été nommé préfet du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes mercredi dernier en conseil des ministres.

Mais il est toujours en poste en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Selon Lyon Capitale, il n'arrivera à Lyon que lundi prochain pour prendre ses nouvelles fonctions, consécutives à la punition infligée à Henri-Michel Comet.


Pour rappel, le préfet et son secrétaire général ont été écartés après l'enquête administrative ouverte pour déterminer ce qui avait pêché en amont de l'attaque de Marseille. Un individu sans-papiers avait été relâché à Lyon, car le centre de rétention administrative était saturé et que la personne de permanence en préfecture était absente. Il était ensuite parti à Marseille où il avait tué deux jeunes femmes, dont Laura, 20 ans, une habitante de Rillieux-la-Pape.

"Il y a des fonctionnaires de grande responsabilité et de grand mérite qui ont été sanctionnés. Je ne l'ai pas puni, mais le ministre de l'Intérieur a pris des dispositions et c'est normal. Quand on exerce des responsabilités, on doit en rendre des comptes, surtout quand quelque chose de la sorte se produit", déclarait à son propos Emmanuel Macron dimanche soir sur TF1.

 

Stéphane Bouillon devrait lui être présenté à la presse dans la foulée. L'occasion sûrement de s'expliquer sur son parcours préfectoral, ses ambitions pour la région et probablement de revenir sur ses condamnations judiciaires. Il a été condamné par le passé à 800 euros d'amende avec sursis pour diffamation après avoir validé un communiqué de presse sans le lire, ce dernier désignait pourtant à tort un individu comme étant un terroriste.
Il a également été condamné pour faute en avril dernier dans le cadre de l'affaire des permis illégaux de Coti Chiavari en Corse. Malgré des avis défavorables de la Direction départementale des territoires, il avait délivré, la veille de son départ de Corse, quatre permis de construire pour "réhabilitation de ruines" alors que le projet concernait un restaurant et des villas.