Crèche de Noël : la Région Auvergne-Rhône-Alpes condamnée

Il n’y aura sans doute pas de crèche de Noël en décembre prochain dans l’Hôtel de Région de Confluence, à Lyon.

Saisi par deux associations, le tribunal administratif de Lyon a annulé la décision de Laurent Wauquiez d’installer une crèche dans ses locaux en décembre 2016.

 

"L’installation d’une crèche de Noël, en décembre 2016, dans le hall d'entrée de l’Hôtel de Région méconnaît le principe de neutralité en l’absence de caractère culturel, artistique ou festif", justifie la justice. Les juges soulignent également que "la fabrication de santons par des artisans locaux ne suffit pas à démontrer le caractère artistique et qu’aucune crèche n’a jamais été installée dans les locaux du siège lyonnais de la Région Auvergne-Rhône-Alpes".

 

La Région a donc été condamnée à payer 1 200 euros à la Ligue Française pour la défense des droits de l’Homme et du Citoyen et 100 euros à la Fédération de la libre pensée et d’action sociale du Rhône.

 

Mais Laurent Wauquiez a annoncé son intention de faire appel, dénonçant "la négation de nos racines": "Le Tribunal de Lyon dénie à cette crèche, entièrement assemblée par des artisans de la Région, un caractère culturel, artistique ou festif. Cette crèche était pourtant une reconstitution de notre patrimoine régional, qui mettait aussi à l'honneur nos savoir-faire. Des centaines d’habitants sont venus l’admirer. Au-delà des convictions intimes de chacun, cette crèche dessinait symboliquement ces liens culturels et familiaux qui nous rassemblent".


Pour la Région, "ce jugement est coupé de la réalité de notre pays : ce ne sont pas les crèches de Noël qui portent atteinte aujourd'hui à la laïcité en France".