Présidence des Républicains : Laurent Wauquiez “fait tout pour casser son image de brute”

L'Hôtel de Région à Lyon devrait être quelque peu délaissé par son propriétaire ces prochaines semaines.

En décembre, les Républicains éliront leur nouveau président. Et Laurent Wauquiez, président d'Auvergne-Rhône-Alpes, se verrait bien endosser ce rôle via le scrutin des adhérents.

 

Dans le Parisien ce mardi, plusieurs cadres du parti témoignent anonymement de "l'opération Blitzkrieg" et du changement radical de personnalité de Laurent Wauquiez cet été. "Il est doux comme un agneau, il est gentil, il aime tout le monde, il essaie d'apparaître charmant. Bref, il fait tout pour casser son image de brute avec un positionnement très à droite", explique un parlementaire à nos confrères.

 

Laurent Wauquiez, qui devrait se déclarer officiellement candidat mi-septembre, aurait également multiplié les appels aux cadres LR pour tenter de les rallier à sa cause. Virginie Calmels, très proche d'Alain Juppé, a par exemple accepté de rejoindre son clan en vue de l'élection interne.

 

Avant de réaliser quatre à cinq meetings par semaine une fois sa candidature déclarée, Laurent Wauquiez sera présent au Mont Mezenc le 3 septembre prochain pour la traditionnelle ascension du sommet de Haute-Loire. L'occasion de s'entourer de ses proches, et d'exhiber potentiellement ses nouvelles prises de guerre. Face à lui, le doute plane quant à l'identité des autres candidats qui pourraient être Roger Karoutchi, Florence Portelli, Daniel Fasquelle ou Maël de Calan.