De l'avis de nombreux observateurs, il attend la rentrée de septembre pour officialiser sa volonté de prendre la tête des Républicains et de se lancer dans une campagne déterminante pour l'avenir du parti.
Vendredi matin, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'est confié au Monde, notamment sur sa vision de la politique menée par Emmanuel Macron. Et forcément, il n'est pas tendre avec le chef de l'Etat qui selon lui "n’a pas d’idéologie, pas de boussole, pas de valeurs. Regardez les questions militaires… Pendant la campagne, il a promis d’augmenter le budget de la défense à 2 % du produit intérieur brut. Depuis son élection, il a fait de belles images en descendant dans un sous-marin nucléaire. Une semaine après, il a réalisé la coupe la plus claire dans le budget des armées. Tout cela se fait sous l’apparence d’un consensualisme technocratique. Le débat d’idées a disparu".
Laurent Wauquiez, pourtant très attaché aux apparences et à la communication politique (il avait notamment posé en famille pour Gala), ne goûte guère celle employée par Emmanuel Macron. "C’est (...) la mort de la politique. Pour le moment, on a vu beaucoup de sourires, de poignées de main très commentées, des parties de tennis sur le pont Alexandre-III, des photos scénarisées… Ça ne remplacera jamais une vision politique pour la France".