Ces élèves ayant reçu la mention Très Bien ont publié une lettre ouverte, relayée par Rue89Lyon, dénonçant une "mesure inappropriée et partiale". En 2016, la Région a récompensé 6000 bacheliers pour une enveloppe globale de 3 millions d’euros, alors que "le budget alloué à la vie associative connait de sévères diminutions", regrettent les lycéens. Selon eux, cela aurait même causé la suppression de 500 emplois.
Dans un communiqué, Auvergne-Rhône-Alpes rappelle qu’elle est la "seule Région de France à ne pas imposer de critères de conditions de ressources ou de distinctions entre les filières générales, technologiques et professionnelles". La Région explique par ailleurs élargir son dispositif : il sera décerné "pour la première fois la Bourse au mérite + dont l’ambition est de distinguer les jeunes scolarisés dans un établissement de formation d’Auvergne-Rhône-Alpes et ayant réalisé un parcours remarquable. D’un montant de 500 euros également, et sur la base de dossiers examinés par un jury, elle récompense la persévérance scolaire, l’engagement dans la vie de l’établissement ou encore le courage de ces lycéens face à la maladie ou un handicap".
Ces bourses au mérite seront remises le 25 septembre prochain, en présence de Laurent Wauquiez, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes. On ne sait pas encore si le collectif de lycéens qui appelle à reverser l’argent de la bourse à des associations se rendra ce jour-là à l’Hôtel de Région.