À l'heure où le Premier ministre Édouard Philippe annonce que le paquet de cigarette devra progressivement passer à 10 euros, la Région, elle, annonce qu'elle va venir en aide aux buralistes.
Dans un communiqué, la Région Auvergne-Rhône-Alpes détaille un plan de soutien de la profession. Il s'agit d'une convention, signée entre Laurent Wauquiez et la Confédération des buralistes. L'objectif : "valoriser leur activité commerciale, encourager les formations en apprentissage et impliquer la profession sur la formation", lit-on dans le document.
Dans le détail, la convention prévoit plusieurs choses. En premier lieu, la Région va venir aider ces chefs de TPE à mieux connaitre les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Une enveloppe de deux millions d'euros sera allouée à cette mission.
Deuxième aspect, la formation. Là, sous la houlette de Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente déléguée à la formation professionnelle et à l'apprentissage, "la Région ouvrira largement aux buralistes les dispositifs régionaux d'aide à la formation en apprentissage". L'objectif est ici d'adapter les formations aux spécificités du métiers de buralistes, de financer des formations notamment à destination des chômeurs ou encore de développer le maillage d'offres de formations sur le territoire. En retour de l'investissement de la Région, la Confédération s'engage à accueillir 200 apprentis par an sur le territoire régional.
Enfin, cette fois-ci sous la supervision de Philippe Meunier, vice-président délégué à la sécurité, "une cellule de coordination sera mise en place à la Région pour faire le point, tous les six mois, sur les filières organisées de trafic de cigarettes." Les démantèlements de réseaux ou arrestations de trafiquants sont en effet de plus en plus fréquentes dans la région, alors que la contrebande mine l'activité des buralistes.
"C'est un signal de confiance et un très fort soutien que leur envoie la Région aujourd'hui", affirme Laurent Wauqiuez dans le communiqué. Le président de la Région souhaite soutenir une activité qu'il juge "incontournable". En Auvergne-Rhône-Alpes, quelques 3 347 buralistes exercent, ce qui représente pas moins de 8 000 emplois.