Plus de 400 produits de 200 entreprises et producteurs portant les couleurs de la marque seront disponibles à partir de vendredi dans 70 points de vente. Lancée au niveau local, la marque sera ensuite promue à l’échelle nationale.
"La marque La Région du Goût propose au consommateur une multitude de menus variés, généreux et savoureux, composés au fil des saisons à partir d’un panier richement garni : fruits et légumes, viandes, volailles, œufs, salaisons et charcuterie, fromages et produits laitiers mais aussi poissons, épicerie sucrée et salée, ainsi que de nombreux vins, alcools et spiritueux", explique la Région dans un communiqué.
"Fondée sur des valeurs telles que la fierté, l’authenticité, la proximité, l’accessibilité ou la durabilité, la marque « La Région du Goût » répond parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de terroir, traçabilité, consommation locale, circuit court, soutien aux producteurs locaux et à leur maintien sur le territoire", est-il précisé.
L’objectif est de permettre à chaque consommateur d’identifier d’où vient ce qu’il mange et de soutenir ainsi à travers un acte d’achat citoyen les agriculteurs et produits agricoles de sa région.
Plus d’une quarantaine de fromagers et de bouchers traditionnels participent à cette opération, tout comme les enseignes Carrefour, Carrefour Market, Auchan, Casino, Système U où la viande labellisée La Région du Goût sera mise à l’honneur vendredi et samedi. Viendra ensuite le tour des fruits de saison les 30 juin et 1er juillet, puis les 7 et 8 juillet.
Selon la Région, l’idée est de "répondre aux enjeux de consommation locale tout en permettant aux exploitations d’être plus compétitives, et donc plus rémunératrices pour les agriculteurs : c’est le défi qu’entend relever la marque La Région du Goût".
Issue d’un travail commun avec l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires d’Auvergne-Rhône-Alpes, cette démarche consiste à soutenir et défendre une agriculture forte et autonome, fière de ses productions, à valoriser les savoir-faire et à promouvoir des recettes et des produits traditionnels régionaux afin d’en assurer la transmission.