Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes réalisait un déplacement financé par sa collectivité pour renforcer la coopération avec Pékin.
Mais le Canard Enchaîné de ce mercredi se concentre sur un autre aspect de ce voyage. Révélée par le site des Républicains, la rencontre entre Laurent Wauquiez et des adhérents du parti en Chine et le comité de soutien de François Fillon de Shanghai "ressemble fort à un vilain conflit d'intérêts", écrit le Canard.
Car un déplacement financé par l'argent public ne devrait, en théorie, pas servir à réaliser des activités en lien avec l'intérêt personnel, surtout à quelques mois de l'élection présidentielle.
L'entourage de Laurent Wauquiez se défend toutefois qu'un seul centime de la Région ait servi à organiser ces rencontres pour la campagne de François Fillon. Les frais auraient été couverts par les militants expatriés. Et le cabinet du président de rappeller qu'en parallèle, la Région a conclu une "quinzaine de contrats et accords" ont été signés lors de cette semaine en Chine, ils pourraient permettre la création de "5000 emplois potentiels".