Sous Queyranne, toutes les boîtes mails de la Région espionnées durant la campagne 2015 ?

Automne 2015, la campagne des élections régionales bat son plein.

Face à Laurent Wauquiez, le président sortant de la Région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne essuie quelques revers, il vient d'être lâché par les socialistes proches de Gérard Collomb. Et est notamment révélée fin octobre l'affaire des trois mois passés à ERAI de sa belle-fille, Coline Siméan, sans preuve toutefois que l’élu socialiste ait ou non favorisé son embauche dans la structure qu’il finançait avec la collectivité.

 

C’est précisément début novembre, le 5, qu’un courriel, que la rédaction de LyonMag a pu consulter, du directeur des Systèmes d’Information de la Région Rhône-Alpes réclame l’accès administrateur aux contenus de pratiquement toutes les boîtes mails de la collectivité. Une pratique qui s’effectue "dans le prolongement d’une demande" de sa hiérarchie et qui requiert "la plus grande discrétion sur ce sujet" selon les termes employés dans ledit courriel.

 

Une demande de droits d’accès acceptée et mise en place immédiatement. La Direction des systèmes d’information a alors accès à tous les courriels envoyés et reçus du cabinet du président, des vice-présidents, des élus régionaux, des directeurs, des syndicats…

 

Il ne s’agit pas d’une simple curiosité malsaine à assouvir, mais d’un éventuel espionnage en règle qui se monte en coulisses.

Car il est notamment spécifié de concentrer les recherches dans les e-mails envoyés depuis la Région sur le mot-clé "dangele", du nom du célèbre hebdomadaire satirique lyonnais, Les Potins d’Angèle. Les potentielles taupes cherchant à donner des informations à nos confrères durant la campagne pouvaient ainsi être démasquées, sans qu’elles ne puissent comprendre comment.

Impossible toutefois pour le moment de savoir si des e-mails ont été lus ou non grâce à cet accès administrateur.

 

"Vous me l'apprenez. Et si c'est vrai, je tombe de ma chaise, se confie un ancien vice-président de Jean-Jack Queyranne. Même si je n’ai rien à me reprocher vis-à-vis du contenu de mes e-mails. Concrètement, je n’aurais pas utilisé ma boite de la Région si j’avais donné des infos à la presse. Mais c’est trop gros pour être vrai".

 

La procédure aurait été valable quelques mois. Le directeur des Systèmes d’information a quitté Lyon et son poste à la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis.

 

C’est le syndicat Sud qui s’en est rendu compte assez récemment "en voulant tout simplement vérifier les droits informatiques sur la messagerie". Et ainsi de découvrir "qu’une personne qui n’appartient pas au syndicat Sud s’était discrètement octroyée un accès total à notre messagerie syndicale". En l’occurrence, l’ancien directeur des Systèmes d’information.

 

Contactée, la Région Auvergne-Rhône-Alpes envisage de signaler l’affaire au parquet.