Dans le Rhône, l’Ain, l’Isère et les deux Savoie, 140 policiers et douaniers vont procéder à des contrôles routiers ciblés. Le tout, dans le cadre du plan anti-cambriolages, vols à main armée, vols de voitures et de lutte contre l’immigration clandestine.
Sur place, les forces de l’ordre cibleront les cars de voyage, les petits véhicules de chantiers, les véhicules de location… Ces derniers sont prisés par les délinquants, qui blanchissent leur argent en s’offrant de grosses berlines louées à l’étranger.
En plus des vols de voitures, les fraudes documentaires occuperont énormément les policiers. Ils bénéficieront du renfort d’un laboratoire mobile d’analyse, qui permet de vérifier en 2 minutes si le permis, la carte d’identité ou le passeport, même étranger, est valide ou contrefait.
"Ce type de grande opération, ça déstabilise les délinquants", annonce le commandant Rachid Azizi, qui s’occupe de la communication de la DDSP du Rhône. Et avec le froid polaire qui s’annonce ce mardi, notamment dans l’Ain et les Savoie, "les criminels vont peut-être se dire que les policiers seront moins sur le terrain", ajoute William Marion directeur zonal de la Police aux frontières.
Ce type d’opérations mensuelles est voué à se poursuivre. "Cela nous permet de nous exercer, pour s’habituer à travailler davantage ensemble à l’avenir", conclut Rachid Azizi