Emmenée par le cardinal Barbarin, Gérard Collomb, le maire de Lyon, Laurent Wauquiez, le président de la Région et Christophe Guilloteau, le président du Département, la délégation était au Vatican pour un rendez-vous avec la pape François.
Ce dernier a prononcé un long discours rappelant les valeurs de la République et la nécessité "dans un monde qui change de retrouver le sens du politique". "Dans un contexte international marqué par des frustrations et des peurs, intensifiées par les attentats et la violence aveugle qui ont si profondément meurtri votre pays, il est d’autant plus important de rechercher et de développer le sens du bien commun et de l’intérêt général", a expliqué le pape François en introduction.
Le souverain pontife a ensuite rappelé la diversité de la société française, priant pour un monde meilleur : "Indéniablement, la société française est riche de potentialités, de diversités qui sont appelées à devenir des chances, à la condition que les valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité ne soient pas seulement brandies de manière incantatoire, mais soient approfondies et comprises en référence à leur vrai fondement, qui est transcendant. C’est tout l’enjeu d’un véritable débat sur des valeurs et des orientations reconnues communes à tous. A ce débat, les chrétiens sont appelés à participer avec les croyants de toutes les religions et tous les hommes de bonne volonté, en vue de favoriser l’avènement d’un monde meilleur".
Le pape a également demandé aux élus de ne pas "oublier les migrants qui ont fui leurs pays à cause de la guerre, de la misère, de la violence. Ainsi, dans l’exercice de vos responsabilités, vous pourrez contribuer à l’édification d’une société plus juste et plus humaine, d’une société accueillante et fraternelle".
L’audience pontificale aura duré une vingtaine de minutes.