L’objectif est clair : "être la région la plus performante concernant la sécurité en gare et dans les trains". Pour y parvenir, la Région ne lésinera pas sur les moyens. Une enveloppe de 100 millions d’euros sera consacrée à ce plan tout au long du mandat.
Alors que les actes de délinquance ont progressé de 27% en 2015 dans la région, le nombre des agents de la Sûreté ferroviaire sera doublé d’ici 2021. Plus de 160 agents seront ainsi embauchés pour un budget compris entre 10 et 12 millions d’euros.
Un centre de supervision régional sera également créé. Ce poste de commandement, unique en province, centralisera les images en temps réel des gares équipées en video-protection, le tout pour 69 millions d’euros. Car la Région entend aussi développer la présence de caméras dans les gares. Sur les 8500 actes liés à la sûreté en 2015, 60 % ont eu lieu en station. 105 gares seront ainsi équipées dans les mois à venir, et d’ici 2021, 100% des TER seront placés sous vidéosurveillance contre 70% actuellement.
Concernant les actes de vandalisme, des mesures seront prises par les procureurs de la République pour mettre en œuvre des peines d’intérêt général pour les auteurs de ces incivilités.
Mais Laurent Wauquiez (LR) ne veut pas que l'investissement ne vienne de la Région seule. La SNCF participera au financement de 5 équipes de sûreté supplémentaires pour les gares d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les communes seront également associées pour installer des caméras sur les parkings adjacents des différentes stations. Le tout pour prouver "une volonté de sécurité globale" que la Région veut mettre en place.