Sarkozy confirme que Wauquiez sera président par interim des Républicains
Au lendemain de l'officialisation de sa candidature aux primaires des Républicains, Nicolas Sarkozy a envoyé ce mardi une lettre aux adhérents du parti.
Dévoilée par l'Opinion, elle confirme notamment que Laurent Wauquiez sera le patron par interim des Républicains. "Notre famille politique est désormais prête à relever le défi de l'alternance. J'ai demandé à Laurent Wauquiez, le vice-président délégué, d'assurer la présidence par interim des Républicains, et à Eric Woerth d'en être le secrétaire général, conformément aux statuts. Luc Chatel continuera à assurer la présidence du conseil national. Ils ont toute ma confiance pour diriger notre famille politique", écrit Nicolas Sarkozy.
Ce passage de témoin avec Laurent Wauquiez était prévu de longue date. Nicolas Sarkozy l'avait largement promis aux élus locaux lors de son récent déplacement à Lyon, où il avait été accueilli par le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes à la Confluence.
Pour Laurent Wauquiez, c'est la promesse de prochains mois bien remplis. Il devrait renoncer à son mandat de député de Haute-Loire pour jongler entre Paris et la Région. Et l'un de ses premiers défis, outre la bonne organisation de la primaire, sera de convaincre son propre camp.
Eric Woerth avait tenté la semaine dernière de minimiser l'importance à venir de Laurent Wauquiez, voire d'obtenir davantage de pouvoirs en indiquant aux médias du groupe Ebra : "Evidemment personne ne peut avoir le monopole de la représentation du parti puisque personne n'a été élu. Il y a une équipe. Peu importe les numéros. Il faut jouer collectif".
Le ton est donné : si Laurent Wauquiez a, comme tout le monde le dit, des ambitions nationales pour l'avenir, il lui faudra se mettre les Républicains dans la poche. Et pour cela, il faudra trouver le juste milieu entre prendre ses responsabilités et savoir déléguer.