Lyon : libérée malgré une caution de 500 000 euros, la figure du banditisme retournera en prison
La cour d’appel de Lyon a délivré ce jeudi un mandat d’arrêt contre Mehdi B., une figure du banditisme en Isère, libéré de prison après avoir payé une caution de 500 000 euros en liquide.
La justice n’a donc que peu apprécié le petit manège de ce trentenaire, mis en examen dans une affaire de trafic de stupéfiants et blanchiment en bande organisée. Ce dernier avait envoyé 29 personnes porter des enveloppes remplies de billets de 500 euros. Et ainsi payer en liquide le demi-million réclamé par le parquet.
Le procureur de la République de Lyon avait donc alerté sur la méthode, faisant état de soupçons sur l'origine de cette somme récoltée en seulement neuf jours, et évoquant un possible blanchiment d'argent. Il faut dire que sentaient la colle et l'alcool.
Le parquet avait alors saisi les 500 000 euros et ouvert une enquête préliminaire, demandant au passage le retour en prison de Mehdi B. La cour d’appel vient de lui donner raison, tandis que le procès de cette figure du banditisme est prévu en septembre prochain devant le tribunal correctionnel de Lyon.