Les véhicules de livraison diesel bientôt interdits dans la métropole
Le président de la Métropole de Grenoble, Christophe Ferrari a présenté ce mardi des mesures qui s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’actions pour une logistique urbain durable.
La première étape devrait voir le jour en janvier 2017 : les véhicule de livraison qui roule avec du diesel auront interdiction de circuler en centre-ville. Une décision valable pour les véhicules de livraison les plus polluants comme les utilitaires légers mis en circulation avant 1997 et les poids-lourds mis en circulation avant 2001.
L’objectif pour l’agglomération serait la suppression progressive de l'usage de motorisations diesel pour le transport de marchandises. Pour ce faire, la Métropole et le Syndicat Mixte des Transports en Commun ont lancé un appel d'offres afin de créer deux Centres de Distribution Urbaine.
Il s'agit de plateformes où les livreurs qui roulent au diesel pourront déposer leur marchandise avant qu’elle ne soit récupérer par des véhicules non polluants. Eric Piolle, le maire écologiste de Grenoble, à saluer la volonté de réduire la pollution urbaine.