Nord-Isère : 400 personnes participent à un concert néo-nazi
Ce n'est pas la première fois qu'Auvergne Rhône-Alpes est choisie par des néo-nazis pour les accueillir, le temps d'une soirée ou d'un week-end.
Ce samedi, c'est la petite commune de Torchefelon en Isère, située entre Bourgoin-Jallieu et la Tour-du-Pin, qui en a fait les frais.
Le maire avait autorisé la location de la salle des fêtes pour qu'un groupe y organise, soit-disant, un anniversaire. Ainsi, près de 400 individus sont arrivés sur place pour y passer une soirée d'apparence tranquille ponctuée d'un concert. Les gendarmes ont simplement procédé à des contrôles d'alcoolémie et de dépistages de drogue qui se sont révélés positifs, mais aussi à des fouilles qui ont permis de retrouver des couteaux ou des battes de baseball.
Selon le Dauphiné Libéré, le maire de la commune n'a appris que quelques heures avant le concert que les fêtards étaient nostalgiques du IIIe Reich. Baptisé Blood and Honor Hexagone, le groupuscule néo-nazi a accepté de stopper leur soirée à minuit avant de mettre les voiles.
Le maire de Torchefelon a ensuite pris la décision de ne louer à l'avenir sa salle des fêtes qu'aux habitants de la commune et des alentours.