Régionales : Laurent Wauquiez en tête avec 31,73 % au premier tour, devant le FN, le PS à la traîne
Ce dimanche soir, la droite s’est imposée en tête du premier tour des régionales en Auvergne Rhône-Alpes.
Laurent Wauquiez du parti des Républicains part avec une belle avance puisqu’il a obtenu 31,73% des voix.
Deuxième avec un score historique pour le FN, Christophe Boudot et ses 25,52%. Et enfin le troisième qualifié, c’est le président PS sortant de Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne avec 23,9%. A Grenoble la Gauche s’est maintenue devant les Républicains suivi par la liste écologiste qui cumule plus de 20% mais les résultats restent fragiles. Dans le département de l’Isère, le FN est arrivé premier. Un résultat qui a réjouit Christophe Boudot, tout comme l’ensemble des scores du Front National à l’échelle du pays.
Les candidats ont désormais jusqu’à mardi soir pour déposer leurs nouvelles listes en préfecture. Pour rappel, le futur président de la région aura en charge les transports, les lycées, la formation professionnelle, l’aménagement du territoire ou encore l’enseignement supérieur.
Au niveau national ce qu’il faut retenir de ce premier tour des régionales, c’est que un électeur sur deux s’est rendu aux urnes ce dimanche. Le Front National arrive en tête avec environ 30% des voix et domine les scores dans six régions de France. Avec respectivement 27% et 22%, les Républicains et le Parti Socialiste sont largement distancés. Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS, a annoncé le retrait des listes dans les régions où le FN a obtenu plus de 40% à savoir le Nord Pas de Calais et Provence Alpes Côte d’Azur. De son côté Nicolas Sarkozy a précisé qu’il n’y aurait pas de fusion au second tour.