Attentat de Saint-Quentin-Fallavier : un policier à l’origine de la publication d’une photo macabre
Sur Internet, quelques heures après l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier le 26 juin dernier, il était possible de retrouver deux photos de la tête d'Hervé Cornara accrochée au grillage de la société Air Products.
La première était prise par un photographe de presse, profitant d'un coup de vent qui souleva la bâche noire placée par les forces de l'ordre, et achetée notamment par des médias américains. Et la seconde était prise depuis la cour d'Air Products, un lieu pourtant rapidement bouclé.
Selon le Dauphiné, ce dernier cliché était l'œuvre d'un policier. C'est ce qui ressort de l'enquête interne menée par la DIPJ de Lyon, la DCPJ et l'office de lutte contre la cybercriminalité. Mais le fonctionnaire qui photographiait la scène pour les besoins de l'enquête n'est pas à l'origine de la fuite sur Internet. Il s'agissait d'un collègue policier, officier stagiaire, qui lui avait demandé de lui envoyer.
Interrogé en audition libre, il a reconnu les faits et a précisé qu'il avait agi "dans l'efferverscence générale", partageant la photo sur les réseaux sociaux.
Le parquet de Vienne doit désormais décider s'il poursuit le policier. A noter que l'IGPN, la police des polices, a également été saisie. Quant au cliché illégalement partagé en ligne, il a été supprimé grâce à la plateforme Pharos du ministère de l'Intérieur.