Attentat de Saint-Quentin-Fallavier : le mentor de Yassin Salhi a eu « beaucoup de peine »
Depuis le début de l'enquête concernant l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier, l'entourage de Yassin Sahli est passé au peigne fin.
Et un nom revenait avec insistance, celui du Grand Ali. Frédéric Jean Salvi de son vrai nom avait fréquenté le suspect principal dans la mort d'Hervé Cornara et l'explosion d'Air Products à Pontarlier dans le Doubs entre 2003 et 2005. Il l'aurait, ainsi que d'autres fidèles musulmans, converti à un islam radical.
Mais le Grand Ali, aujourd'hui expatrié à Leicester en Angleterre avec sa famille, et qui n'est pas recherché par la police française, a condamné l'attentat. Dans une interview donnée à l'Est Républicain, il se souvient de ses premiers contacts avec Yassin Salhi. "Il était une personne agréable et sympathique. Lorsque j’ai appris l’information à son sujet la semaine passée, cela m’a fait beaucoup de peine".
Le Grand Ali dénonce également l'Etat Islamique qui "ne représente absolument pas l'islam" et se défend d'avoir mené l'habitant de Saint-Priest dans cette voie radicale : "Je n’ai jamais eu un quelconque ascendant sur lui, et encore moins été son mentor. Nous avons plutôt eu un cheminement spirituel parallèle à une époque donnée, tout au plus".
Yassin Salhi reste mis en examen pour son acte perpétré dans le Nord-Isère. Il a été écroué.