Festival de Cannes : plusieurs films rhônalpins sur le tapis rouge !
Plus que quelques heures avant le coup d’envoi du 68e festival de Cannes.
La Croisette se prépare à accueillir le gratin du cinéma pour un peu moins de deux semaines. A 448 kilomètres de là exactement, ce sont les représentants du septième art rhônalpin qui étaient réunis ce mardi à Lyon afin de faire le tour d’horizon de l’actualité du cinéma et de l’audiovisuel en Rhône-Alpes.
"On ouvre et on ferme le festival !"
Jean-Jack Queyranne n’a pas manqué de faire part de sa fierté concernant la présence de la région Rhône-Alpes sur le tapis rouge. Ce n’était en effet plus arrivé depuis 2005, mais un film français sera projeté en ouverture du 68e Festival de Cannes ce mercredi. Il s'agit de "La Tête haute" d'Emmanuelle Bercot, racontant le parcours de Malony, un jeune délinquant, qu'une juge des enfants et un éducateur tentent de sauver. Coproduit par "Rhône-Alpes Cinéma", la réalisatrice a notamment tourné pendant trois semaines dans la région, dans le Vercors (à St-Marcellin, Méaudre, Villars-de-Lans en Isère et à la Chappelle en Vercors dans la Drôme), ainsi que deux jours à Meyzieu dans le Rhône.
Le film de clôture "La glace et le ciel" a également un rapport avec le territoire rhônalpin puisque son réalisateur, Luc Jacquet (oscarisé en 2006 pour La Marche de l’empereur), est né à Bourg-en-Bresse. Hors-compétition, le documentaire remonte à l’année 1957 alors que le scientifique Claude Lorius part étudier les glaces de l’Antarctique.
A suivre également de très près un autre film coproduit par Rhône-Alpes Cinéma ; "Fatima" de Philippe Faucon, dont certaines scènes ont été tournées à Lyon, est en sélection de la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes. Il sera en compétition avec dix-sept autres films.