Régionales 2015 : le président PS Jean-Jack Queyranne candidat à un troisième mandat
Les rumeurs allaient bon train depuis plusieurs mois.
Fragilisé par le présumé lobbying de Gérard Collomb, lâché dans les sondages au bénéfice de Laurent Wauquiez (UMP), défié par les vice-présidents écologistes et affaibli par la débâcle socialiste aux départementales, Jean-Jack Queyranne avait de moins en moins de raisons de se présenter pour un troisième mandat consécutif de président de la région Rhône-Alpes.
Mais l'ancien ministre a décidé, à la veille de la désignation du candidat par les sections socialistes pour les élections régionales de décembre 2015, de faire acte de candidature.
Dans une interview accordée au Progrès et au Dauphiné Libéré, Jean-Jack Queyranne a annoncé vouloir "construire une nouvelle Région Rhône-Alpes-Auvergne qui rende service aux citoyens et une Région qui innove et rayonne".
Il prône également "un rassemblement de 1er tour. C'est un appel que je lance. Le rassemblement est souhaitable et il est possible. Si nous partons divisés, nous courrons le risque que la droite creuse l'écart au premier tour". Un appel destiné également au Front de Gauche et au Parti Communiste.
Pour le moment, ses alliés les plus importants, EELV, n'envisagent pas cette option et préfèrerait porter un projet sur une liste autonome. "Je crois qu'il y a des écologistes responsables, embraye Queyranne. En virant à l'extrême gauche, on vire à la politique politicienne en abandonnant l'écologie".
Jean-Jack Queyranne, pour qui "rien n'est joué" dans cette future élection, n'oublie pas de glisser un tacle à son challenger UMP, Laurent Wauquiez. "Il y a beaucoup de personnes dans le monde économique, politique, qui sont de sensibilités centristes et qui ne se reconnaissent pas dans cette droite-là. Que feront-ils ? Je n'en sais rien, car les pressions et chantages sont multiples".