Ce qui change le 1er avril pour le porte-monnaie des Grenoblois
Le 1er avril n’est pas toujours synonyme de blagues.
Celles-ci n’en sont pas, car cette date marque aussi l’entrée en vigueur de plusieurs mesures qui vont impacter le budget des ménages. Dans la catégorie des mesures qui ne donnent pas vraiment le sourire :
L’augmentation du prix du gaz
Après avoir connu une baisse ces derniers mois, les tarifs réglementés repartent à la hausse ce mois-ci. La facture va augmenter de 0,58% pour les 7,4 millions de foyers concernés. Pour ceux qui se chauffent au gaz, la hausse est de 0,7%, alors qu’elle n’est que 0,2% pour ceux qui l’utilisent uniquement pour cuisiner et de 0,4% qui en font un double usage. Les tarifs du gaz ont diminué de 6,8% en moyenne depuis le 1er janvier 2014.
Plafonnements des remboursements des complémentaires de santé
Les remboursements des frais d’optique et les dépassements d’honoraires des mutuelles sont plafonnés à partir de ce mercredi. De nouveaux seuils qui devront être respectés par tous les contrats dits responsables, soit environ 95% des contrats. Concernant les lunettes, le remboursement ne pourra plus dépasser 470 euros (monture comprise) pour une correction simple et de 610 à 850 euros pour des corrections plus complexes. Dans les deux cas, le coût de la monture ne pourra pas dépasser 150 euros. La prise en charge des dépassements d’honoraires sera limitée à 125% du tarif de la Sécurité sociale et à 100% en 2017.
Gel des pensions de retraites
Les pensions de retraite complémentaires Arrco et Agirc, sont en principe revalorisées chaque 1er avril, suivant l’inflation. Mais les partenaires sociaux, qui gèrent ces régimes ont décidé, pour la deuxième année consécutive de les geler. Les retraites, elles, sont revalorisées au 1er octobre.
Heureusement, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles en ce 1er avril. Certaines mesures vont faire du bien pour le porte-monnaie.
Hausse des allocations familiales
Le complément familial, qui est une aide perçue par les familles de plus de 3 enfants avec des ressources ne dépassant pas 22 972 euros (pour un couple avec deux revenus) sera revalorisé de 18,50 euros, pour atteindre 203,50 euros. Autre mesure qui voit son montant grimper, l’allocation de soutien aux familles monoparentales qui passe de 95 à 99,75 euros par mois et par enfant.
Nouvelles règles pour les droits rechargeables au chômage
Les demandeurs d’emploi ont désormais le choix. Ils pourront opter, selon la formule de calcul la plus avantageuse, entre leurs droits d’indemnisation anciens ou nouveaux.
Super bonus pour les voitures propres
La chasse au diesel est lancée. Le ministère de l’Écologie a mis en place un bonus pour l’achat d’un véhicule propre contre un ancien véhicule diesel. Cette prime offerte par le gouvernement peut monter jusqu’à 10 000 euros pour l’achat de véhicules électriques et 6 500 euros pour une voiture hybride.