Contrôleurs agressés : reprise progressive du trafic en Rhône-Alpes
Un accord conclu ce dimanche après-midi entre les contrôleurs et la direction de la SNCF a permis la reprise progressive du trafic des TER en début de soirée dans la région Rhône-Alpes.
"Une nouvelle rencontre cet après-midi entre la direction et les organisations syndicales de l'établissement de Lyon, qui compte 600 agents, a débouché à 16H30 sur un accord permettant une reprise progressive du service", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la direction régionale. Aucune précision sur la teneur de l'accord n'a été donnée. "Notre objectif est d'arriver à un service normal lundi matin", a déclaré la porte-parole, soulignant que "ce premier accord était une bonne chose à la fois pour les voyageurs qui ont connu des déplacements difficiles depuis vendredi et pour le service public", a ajouté le porte-parole.
Des discussions seraient également en cours avec les contrôleurs de Chambéry, qui ont également exercé leur droit de retrait dès samedi matin suite à l’agression de deux d’entre eux dans un TER Lyon-Grenoble.
Ces derniers étaient intervenus dans le train alors que trois hommes alcoolisés fumaient et importunaient les passagers. L'un des contrôleurs a notamment été frappé au visage avec une bouteille, le second a été touché au niveau des côtes. Le premier a été hospitalisé tandis que le second s'est vu prescrire 8 jours d'ITT. Les trois agresseurs sont toujours activement recherchés.
Suite à cette agression, des contrôleurs de tout Rhône-Alpes avaient décidé d'exercer leur droit de retrait entraînant ainsi la suppression de nombreux trains dans la région.