Régionales 2015 : Wauquiez et le FN très forts, la gauche encore vivante selon un sondage Ifop
Les élections régionales en Rhône-Alpes-Auvergne n'auront lieu qu'en décembre prochain mais le scrutin passionne déjà, en tout cas plus que les départementales de mars.
Le Progrès dévoile ce jeudi un sondage Ifop qu'il a commandé et qui permet de voir un peu mieux ce qu'il se prépare au premier tour de cette élection.
Une liste UMP-UDI arriverait en tête avec 30% des voix, talonnée par le Front National et 23% des suffrages. Non loin derrière, le Parti Socialiste allié au PRG obtiendrait 17%, le même score que la liste Europe Ecologie-Les Verts/Parti de Gauche. Viendraient ensuite le MoDem (7%), le Parti Communiste (2%), l'extrême-gauche (2%) et une autre liste (2%).
Premier enseignement et non des moindres : la gauche n'est pas morte et enterrée, loin de là. Car si le PS et EELV arrivaient à une nouvelle alliance comme en 2010, ils cumuleraient un maximum de 34% des voix, les propulsant en tête du premier tour des régionales. Mais les tensions entre le président Jean-Jack Queyranne et ses alliés écologistes sont trop marquées aujourd'hui pour envisager cette hypothèse à court terme. D'ici l'automne prochain par contre...
C'est donc une nouvelle rassurante pour l'UMP de se retrouver en tête mais la victoire n'est pas du tout acquise. D'autant que le Front National est bien parti pour réaliser un score historique.
Le sondage Ifop a également demandé aux différents sympathisants de départager les candidats à l'investiture.
A l'UMP, contrairement à ce que peuvent penser Laurent Wauquiez et les nombreux élus qui le soutiennent, sa candidature n'est pas souhaitée par tous. Ifop a posé la question aux sympathisants UMP/UDI de savoir qui ils choisiraient entre le maire du Puy-en-Velay et Michel Barnier. Et Wauquiez ne serait investi que d'une courte tête (52% contre 48%). Des chiffres qui peuvent également s'expliquer par les voix des UDI, davantage acquis à Michel Barnier.
Au Parti Socialiste, il n'y aurait toutefois pas de match possible. Entre le président en place Jean-Jack Queyranne et le candidat chouchou de Gérard Collomb Jean-François Debat, les sympathisants PS/PRG choisissent très largement le premier nommé (83% pour Queyranne contre 17% pour Debat).
Enfin, l'institut de sondage a demandé aux habitants des régions Auvergne et Rhône-Alpes de lui dire si les noms des candidats potentiels et déclarés leur disaient quelque chose. A ce petit jeu, c'est Louis Giscard d'Estaing (UDI) qui l'emporte haut la main avec 71% de oui (merci papa).
Il est suivi de Michel Barnier (UMP) qui récolte 69% de oui et qui bat ainsi son challenger Laurent Wauquiez (66%). Bruno Gollnisch (FN) se paye le luxe d'être devant Jean-Jack Queyranne avec 57§ de oui contre 55% pour le président de Rhône-Alpes.
LEs Verts Philippe Meirieu et Michèle Rivasi obtiennent respectivement 43% et 27% de notoriété. Puis viennent les quasi-inconnus du grand public régional : Eric Fournier (UDI) n'est connu que par 16% des sondés, Christophe Boudot (FN) par 12% et Jean-François Debat (PS) par 11%.