Corruption : l'Isère épargnée ou relativement sage ?
Ce mardi, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, l'ONG Transparency International a décidé de publier mardi une carte de France des faits de prises illégales d'intérêts, d'abus de bien social ou de pots de vin.
Et le constat est accablant pour les élus et notamment les maires.
Dans les infractions les plus fréquentes recensées, on retrouve les abus de confiance (22%), la prise illégale d'intérêt (21%) et la corruption active ou passive (20%). Et c'est principalement le secteur public qui se fait épingler (80%). Preuve que les élus ne sont pas à l'abri.
La carte interactive classe également les régions par nombre de faits de corruption recensés. Rhône-Alpes compte 13 affaires, mais se trouve loin derrière le Languedoc-Roussillon (17), l'Aquitaine (20), PACA (26) et l'Ile-de-France, championne incontestée (87).
Et l'Isère n'est même pas le principal pourvoyeur d'affaires dans sa région, seulement deux récents ont été recensées par l'ONG.
Bonne élève l'Isère ? Transparency International est consciente d'avoir des lacunes et espère avec cette carte inciter les citoyens à étoffer la base de données.