Les notaires de l'Isère en colère ce mercredi
Tout comme dans plusieurs autres villes de France, ils manifesteront ce mercredi en début d’après-midi à Grenoble devant la préfecture alors qu’une délégation demandera à être reçue par le préfet.
Les notaires feront part de leurs inquiétudes concernant le projet de loi de réforme des professions réglementées ayant pour objectif, selon le gouvernement, de redonner du pouvoir d’achat aux Français.
Notamment sur la table des discussions : la possibilité que la profession devienne libre d’accès à tout diplômé notaire ou clerc habilité de six ans d’expérience. Les inquiétudes des notaires portent également sur la perte du monopole de la rédaction des actes authentiques au profit des avocats mais surtout sur la baisse des tarifs des actes notariés.
Les notaires ne sont pas les seuls en colère, les autres professions réglementées ; huissiers, opticiens, dentistes et pharmaciens, entendent aussi se faire entendre. Une "journée sans professions libérales" est aussi prévue le 30 septembre prochain.