La prison de St Quentin-Fallavier ne servira plus de menus halal
La cour administrative d’appel de Lyon a annulé, ce mardi, l’injonction de servir des repas halal en prison.
Le tribunal administratif de Grenoble avait, le 7 novembre dernier, enjoint au directeur du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier de servir des repas avec de la viande halal aux prisonniers de confession musulmane.
Pour justifier sa décision, la cour d’appel estime que "compte tenu de la possibilité pour les détenus de bénéficier de repas sans porc ou de repas végétariens, de la possibilité de disposer de repas adaptés lors des principales fêtes et de la possibilité d'acheter de la viande halal par l'intermédiaire de la cantine, un juste équilibre était ménagé entre les nécessités du service public et les droits des personnes détenues en matière religieuse".
La cour administrative d’appel a alors suivi le rapporteur public qui avait demandé, le 2 juillet dernier, l’annulation du jugement. La semaine dernière déjà, le Conseil d’Etat avait suspendu provisoirement le jugement du tribunal administratif de Grenoble en attendant que la cour administrative d’appel de Lyon puisse se prononcer.