Retour de la chaleur dans l'Isère : comment y faire face
L’été fait un retour en force dans l’agglomération grenobloise.
Après deux semaines plus que maussades, le soleil brille à nouveau avec des températures quasi caniculaires. Une chaleur qui n’est pas sans risque pour les personnes sensibles. Pour se protéger au mieux, voici quelques conseils.
En cas de fortes chaleurs, il y est d’abord conseillé de passer un peu de temps chaque jour dans un endroit frais, notamment un magasin ou une pièce climatisée et forcément d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Mais il est aussi très important d’isoler son logement afin de ne pas laisser entrer la chaleur. Les fenêtres et volets doivent être fermés quand le soleil est le plus chaud. En revanche ouvrez la nuit afin de favoriser les courants d’air.
Du côté de la nourriture aussi, il y a des bonnes attitudes à prendre. Forcément, il faut boire, beaucoup. En cas de forte chaleur, le ministère de la Santé préconise deux litres d’eau par jour, soit 8 à 10 verres pendant et entre les repas, sans attendre d’avoir soif. Les jus de fruits, sirops et autres boissons gazeuses sont aussi recommandés. En revanche, il faut éviter les boissons alcoolisées qui accélère la déshydratation, tout comme les sodas et la caféine.
A table, favorisez les fruits et les légumes car ils sont constitués d’environ 90% d’eau. Une proportion qui augmente encore pour les pêches, les melons et les pastèques. Le sel, dont l’excès est à éviter d’habitude, est indispensable en cas de forte chaleur, car la transpiration en contient, le corps en perd donc beaucoup.
Si malgré tous ces conseils, un cas de déshydratation se déclenche, il faut savoir reconnaître les premiers signaux afin de réagir rapidement. Toujours selon le ministère de la Santé, la déshydratation se reconnaît en cas de bouffée de sueur en buvant un verre d’eau, pas d’urine pendant cinq heures environ et des urines foncées ou encore une somnolence anormale. Pour information complémentaire, le ministère a mis en place un numéro gratuit : le 0 800 06 66 66.