Quartiers prioritaires du gouvernement : les communes concernées dans l'Isère
Après la réforme territoriale et le projet de fusion des régions, le gouvernement se penche sur la carte de la politique de la ville.
Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de la Ville doit en effet présenter ce mardi la nouvelle carte des quartiers prioritaires ; une carte de France dont l’objectif est de déterminer les communes auxquelles le gouvernement apportera son aide financière. Le seul critère de la pauvreté a été retenu pour dresser la liste des quartiers prioritaires ; 1300 points figurent au final sur cette carte contre 2600 précédemment. Il s’agit notamment pour le gouvernement de faire des économies.
Dans l'Isère, on notera simplement l’entrée dans ce plan de Saint-Marcellin, Roussillon et le Péage-de-Roussillon, mais la sortie de Saint-Egrève, Saint-Martin-le-Vinoux, Voreppe et Saint-Quentin-Fallavier.
Les communes du département restant dans ce dispositif sont Pont-de-Claix, Saint-Martin-d’Hères, Echirolles, Grenoble, Fontaine, Voiron, l’Isle-d’Abeau, Bourgoin-Jallieu, Villefontaine, Chavanoz, Vienne, Pont-Evêque, Chasse-sur-Rhône..
Des "contrats de ville" vont donc être passés avec au bout la création de 15 000 emplois d’avenir, des renforts dans les agences Pôle Emploi ou encore la création de nouvelles places en crèches.
Si le montant des ces aides n’est pas encore connu, les élus des quartiers prioritaires concernés devront élaborer leur "contrat de ville" avec les préfets et les acteurs publics.