Le moustique-tigre : danger de l’été dans l’Isère ?
L’Isère est l’un des 18 départements du sud de la France où le moustique-tigre a élu domicile.
Identifiable par ses rayures noires et blanches, l’insecte est l’un des trois grands risques auxquels il faudra faire face cet été selon le ministère de la Santé avec les noyades et les vagues de fortes chaleurs.
Les autorités sanitaires craignent le moustique-tigre puisqu’il est particulièrement actif l’été. L’insecte est notamment capable de transmettre des maladies tropicales et virales comme le chikungunya et la dengue qui peuvent entraîner de fortes fièvres et des douleurs articulaires. Les répulsifs, les diffuseurs et les moustiquaires sont les meilleurs moyens de se débarrasser du moustique-tigre.
Depuis le mois de mai, 121 cas « suspects » de dengue ou de chikungunya ont été rapportés en France dans les 18 départements où est implanté l’insecte à savoir les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence, le Var, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, l’Ardèche, le Vaucluse, la Drôme, le Rhône, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Gironde et ... l’Isère.