Réforme territoriale : François Hollande confirme la fusion entre Rhône-Alpes et Auvergne
C’est une déclaration qui était très attendue alors que l’exécutif traverse une importante crise de popularité.
A l’issue d’une ultime réunion lundi soir à l’Élysée, François Hollande a dévoilé dans une tribune, publiée sur plusieurs sites de la presse quotidienne régionale, son projet de réforme territoriale. Le chef de l’État a ainsi annoncé la création de 14 super-régions contre 22 régions métropolitaines actuellement. "Le temps est venu de simplifier et clarifier (…) Il s'agit de transformer pour plusieurs décennies l'architecture territoriale de la République (…) Il faut aller vite car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pour l'avenir du pays", a justifié le président dans sa tribune.
L’Élysée a notamment confirmé la fusion entre les régions Rhône-Alpes et Auvergne. Parmi les autres rapprochements prévus ; celui entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, celui entre Basse-Normandie et Haute-Normandie, celui entre Picardie et Champagne-Ardenne, celui entre Lorraine et Alsace et enfin celui entre Centre, Poitou-Charentes et Limousin. Ne sont pas concernés par les changements : la Corse, les Pays-de-la-Loire, le Nord-Pas-de-Calais, l’Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse.
La carte de France n’est pas la seule composante de cette réforme territoriale puisque François Hollande a notamment prévu le report à l’automne 2015 des élections régionales et départementales prévues initialement au printemps et une suppression des conseils généraux d’ici 2020.
Les contours de la réforme devraient être présentés ce mardi par Manuel Valls en Conseil des ministres ; elle sera également "soumise au débat parlementaire".