Réforme territoriale : vers une super-région entre Rhône-Alpes et Auvergne ?
François Hollande devrait dévoiler en ce début de semaine les grandes lignes de la très attendue réforme territoriale.
En pleine crise de popularité de l’exécutif, le chef de l’État espère reprendre le dessus après la débâcle du PS aux élections européennes. Selon le Journal du Dimanche, le président "devrait donner mardi les grandes lignes dans une tribune ou une interview, sans doute à la presse quotidienne régionale". Ayant pour objectif de réduire le coût du "mille-feuille" territorial, la réforme pourrait se solder par la création d’une douzaine de "super-régions".
Dans cette hypothèse formulée par le quotidien dominical, la région Rhône-Alpes serait ainsi associée à l’Auvergne. Parmi les autres fusions à noter, un rapprochement entre l’Alsace et la Lorraine, le Nord-Pas de Calais et la Picardie, la Haute et la Basse Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire, le Centre et le Poitou-Charentes, le Limousin et l’Aquitaine, les Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon ainsi que la Bourgogne et la Franche-Comté. En revanche, l’Ile-de-France et la région Provence-Alpes-Côte-D’azur devraient ne pas voir leurs contours géographiques bouger.
Le Journal du Dimanche estime toutefois que les arbitrages de la réforme "ne sont pas définitifs" puisque "des présidents de Région-socialistes-continuent de faire pression pour échapper aux mariages envisagés".