TER trop larges : 119 quais concernés dans la région, une bourde à 5 millions d’euros
Elles seront plus spacieuses, plus confortables...
la SNCF va bientôt recevoir 2 000 nouvelles rames pour renouveler ses anciens TER.
Mais voilà, la compagnie s'est rendu compte que ces fameuses rames sont trop larges pour entrer dans certaines gares. En France, 1300 quais de gare devront être rabotés pour pouvoir accueillir ces nouveaux TER. Dans la région, 119 quais sont concernés.
Ces problèmes ont été identifiés sur plusieurs axes, mais seulement une fois que la Région avait commandé 40 nouvelles rames de matériel ferroviaire, pour un montant de 400 millions d'euros. Ces rames sont actuellement en cours de livraison. " Nous avons été alertés, comme les autres Régions, des difficultés d'adaptation des quais en 2013 par RFF. RFF s'engageait alors à faire le nécessaire en termes de travaux pour accueillir le nouveau matériel dans les délais. En Rhône-Alpes, ces engagements sont tenus, les travaux sont en cours de finalisation", affirme la Région dans un communiqué.
Le coût de ces travaux est estimé à 5 millions d'euros. Une somme que n'entent pas payer Jean-Jack Queyranne, le président de Rhône-Alpes : " La Région Rhône-Alpes, comme toutes les Régions, n'entend pas payer les travaux d'adaptation des quais au matériel, ni de manière directe ni via les redevances qu'elles paient pour la circulation de leurs TER."