Européennes 2014 : élections mode d’emploi
J-4 avant le coup d'envoi des élections Européennes.
C'est ce dimanche que vous êtes appelés à voter pour le candidat de votre choix. Après les municipales, place donc aux Européennes.
La France compte 8 circonscriptions et la région Rhône-Alpes fait partie de la circonscription Sud-Est, avec les régions Paca et Corse. 23 listes ont d'ailleurs été déposées, mais seulement 8 ont pour l'instant été validées. Certains candidats ont décidé de ne pas envoyer de bulletin de vote aux électeurs et ont choisi la méthode internet. Cela signifie que les électeurs devront imprimer eux-mêmes leur bulletin de vote. Il s'agit des listes suivantes : Féministes pour une Europe solidaire, Parti Pirate, Communistes, Démocratie réelle, Pour une Europe utile aux Français. Mais attention, c'est aux candidats de s'assurer que ces bulletins sont conformes aux exigences.
Lors de ces élections, les représentants du parlement Européens sont élus pour 5 ans. Il s'agit d'un choix important pour l'Europe car c'est eux qui ont un pouvoir d'examen et d'amendements des textes proposés par la Commission. Et ce vote se déroule bien le 25 mai. Une date qu'il ne faut pas manquer, car c'est un scrutin proportionnel à un seul tour pour ces élections Européennes. Il n'y aura donc pas de second tour..
Pour essayer de lutter contre cette abstention, les électeurs auront donc toute la journée de dimanche pour se rendre aux urnes. Les bureaux de vote seront généralement ouverts jusqu'à 18h mais pour les communes suivantes la fermeture se fera à 19h : Bourgoin-Jallieu, Crolles, Echirolles, l’Isle d’Abeau, Le Pont de Claix, Montbonnot-Saint-Martin, Poisat, Saint-Martin-d’Hères, Seyssinet-Pariset, Vienne, Villefontaine et Voreppe. Enfin à Grenoble, Saint-Ismier, Saint-Martin-d’Uriage et Seyssins, les bureaux fermeront à 20h. Les résultats seront connus aux alentours de 23h.